lundi 11 janvier 2016

La ganaderia Grenet a pris ses quartiers


http://www.sudouest.fr/2015/12/31/la-ganaderia-grenet-a-pris-ses-quartiers-2230866-3339.php

T
out au nord de la commune, la ferme de Pouymartin fait partie des points les plus élevés du quartier. Elle flirte avec la centaine de mètres d'altitude et domine tout un vallon, hier couvert de maïs et aujourd'hui aménagé en un vaste campo pour accueillir un bétail noble de 35 bêtes à cornes.
Chaque groupe a son territoire. Les femelles sont « emboulées » pour prendre part aux exercices de l'arène. Une quinzaine de novillos et becerros tiennent compagnie au semental de l'élevage, un taureau noir véloce et bien roulé. Des cabestros sont dressés pour guider le troupeau. Une dizaine de veaux domestiques à la robe noir et blanc cohabitent avec leurs cousins destinés aux combats tauromachiques.
La finca de Clément Grenet, dont le portail d'entrée est orné du fer qui enlace un C et un G, est également consacrée au cheval. Une quinzaine de montures sont parquées dans des installations toutes neuves, situées à côté de la maison d'habitation. Cette cavalerie participe aux spectacles de la peña Chevaux, toros et émotions, qui associe les exercices taurins de recortadores et de raseteurs, des démonstrations de tauromachie landaise, des parades équestres, avec la participation d'un groupe de jeunes cavalières totalement maîtresses de leur art et un ballet de danseuses sévillanes. Ce spectacle, qui a connu un grand succès cet été, a pour titre « Chevaux, toros, passions ».
Passion est un mot qui est personnifié de manière remarquable par Clément Grenet. Ce Bayonnais, neveu de Jean Grenet, maire et député pendant plusieurs mandats, a fait son entrée dans le milieu taurin gascon depuis plusieurs années. On l'a connu sauteur de course landaise et cavalier d'abrivado. Depuis six ans, il est Labatutois au 440, chemin de Pelat, où il a restauré sa maison. L'acquisition d'une douzaine d'hectares lui permet à présent d'installer sa ganaderia.
Fiesta campera ensoleillée
Cantonnés jusqu'à présent à Cauneille, vaches, taureaux et chevaux ont pris leurs quartiers labatutois samedi dernier, jour de la Saint-Étienne par un après-midi ensoleillé qui a permis d'admirer le magnifique panorama sur la chaîne des Pyrénées. On a souhaité bonne fête au jeune frère de Clément, Étienne Grenet, qui habite, lui aussi, à Pouymartin. Cet excellent sauteur de course landaise a enlevé cette année le concours landais de la Feria de Dax.
L'arrivée des nouveaux pensionnaires quadrupèdes a donné lieu à une sympathique fiesta campera, avec encadrement de robustes veaux par les cavalières et cavaliers sur un parcours routier de 2 kilomètres et démonstration de tri du bétail dans le campo, puis dans la petite arène installée derrière la maison.
Il y a même eu une inauguration très officielle, devant l'entrée de l'enclos tout neuf, par Bernard Dupont, maire de Labatut. Clément Grenet en a profité pour remercier tous les bénévoles qui l'ont aidé, depuis l'été, à tronçonner des acacias, planter des piquets, poser des clôtures, créer des parcs, monter des installations couvertes… Le soutien de sa famille a été déterminant tout comme celui de fidèles comme Pierre Tachoires, les familles Vignacq et Boniface, Patrice Mora et toute son association Chevaux, toros et émotions, Alain de la Fédération française d'équitation, Philippe Dubecq le charpentier aficionado de Pouillon… « Dans ce quartier, grâce à votre belle initiative, l'environnement a bien changé, a remarqué Bernard Dupont. Maintenant, je vous souhaite de vivre à fond votre passion. »
Michel Décla
Ganaderia Grenet : 06 75 60 75 59.