jeudi 8 août 2013

Article sud Ouest


Étienne Grenet dans ses œuvres, avec une partenaire débutante, une sans corde.

Étienne Grenet dans ses œuvres, avec une partenaire débutante, une sans corde. (Photo C. G.)

Depuis un an, Clément Grenet, qui est le président de l’association Chevaux, toros, émotions, s’est mis en tête de monter un repas-spectacle chez lui… ou plutôt chez nous. Un spectacle estival de plus, diront certains esprits chagrins. Bref, « un truc d’amateurs ».
Mais à y regarder de plus près, et surtout en assistant au spectacle, on se rend vite compte que cette démarche « n’est pas si amateur que ça ». Il s’agit en effet d’une présentation grandeur nature des us et coutumes festives locales, tous les vendredis soir de juillet et d’août, à 19 h 30. En une heure trente de spectacle, on peut tout savoir, ou presque, sur ces pratiques ancestrales appréciées des touristes : équitation d’art, course landaise, danses locales, sévillanes, parades, etc. Et bien entendu, un repas du cru agrémenté d’ingrédients locaux permet de bien terminer la soirée.
InnovationsSi 2012 a vu naître ce spectacle, 2013 l’a vu s’étoffer, se muscler avec deux grandes innovations. Tout d’abord sur le plan taurin, avec la première femme écarteur qui se produit dans les arènes : Caroline Laberre, 24 ans et un savoir-faire digne de ses pairs. Et puis Romain Clavé, du haut de ses 16 ans et déjà champion de France junior des écarteurs, accompagnera un sauteur à peine plus âgé (17 ans) Étienne Grenet, le petit frère du président. Et deuxième innovation, Clément Grenet a complété son troupeau avec 12 nouvelles coursières, des « sans corde » qui n’ont jamais couru dans l’arène.
Une vitrine localeLa partie spectacle s’est aussi ouverte à la société Art et Sport de Peyrehorade qui assure dorénavant la chorégraphie danse. Quelques aménagements extérieurs ont été revus, modernisés et rendus plus accessibles. Chevaux, toros, émotions offre un spectacle entièrement monté par des bénévoles, des amoureux du folklore local. C’est une vitrine qui parle, un monde à découvrir, un conte folklorique d’une heure et demie qui raconte ce qu’il y a de plus émouvant et de plus beau dans les coutumes festives séculaires du petit Sud-Ouest. C’est une évocation de la vie de nos anciens et de leur façon de s’amuser qui est toujours d’actualité.
Chevaux, toros, émotions, 850, route de Paillet à Cauneille. Tous les vendredis jusqu’à fin août, à 19 h 30 ; début du spectacle à 19h30. Tarifs : adulte 25 euros, enfants 12 euros. Renseignements : 06 75 60 75 59.