mardi 3 juillet 2012

Article de presse SUD OUEST


Article du SUD OUEST Publié le 15/07/2012.


                Un concentré de culture locale

Que faire des friches industrielles d'un ancien élevage d'autruches ? Christian Dacharry a eu une idée folle : y organiser un diner-spectacle « couleur locale ». Il fallait la fougue et l'insouciance de la jeunesse de ses copains David Cazenave et Clément Grenet pour dire « banco ». Alors on casse la tirelire, on part en Espagne acheter toros et chevaux et, en trois mois, on construit une arène et ses gradins en réaménageant les anciens ateliers de découpe… en salle de restaurant.
Jeudi 28 juin, c'était la première. Les gradins sont quasiment remplis, les élus locaux présents et les touristes pas encore arrivés : on teste avec les connaissances et les voisins un spectacle en deux parties.
Des sévillanes représentent la grâce, la fluidité, la couleur, l'élégance et la proximité des amis espagnols, avec en toile de fond le centre équestre de Saint-Lon-les-Mines et ses pur-sang menés de main de maître pour un ballet quasi classique.
Un spectacle « bien ficelé »
Soudain, un soupirant monté sur un petit âne vient conter fleurette à l'élue de son cœur, accompagnée de Marguerite, une « jolie vache » qui semble réprouver cette idylle par quelques ruades. Puis des shetlands défilent dans un charmant ballet miniature, une façon bien à eux d'attirer la sympathie du public par d'adorables poses : coup de chapeau aux dresseurs.
La seconde partie vient avec la nuit, consacrée à l'immuable, la célébrissime course de vaches. Pas une formelle mais un extrait de qualité, histoire d'attiser la curiosité des visiteurs et des consommateurs de spécialités locales.
Ce spectacle est en effet monté, organisé et planifié pour faire connaître les us et coutumes, une sorte de dégustation-folklore en somme. Le repas est un classique orthois sans prétention mais de bonne facture, très convivial, avec toujours le même souci de qualité.
Était-ce la genèse d'un parc d'attractions nouvelle formule, qui a pour but de faire connaître la vie locale en divertissant ? L'avenir le dira et l'histoire du Pays d'Orthe le mérite, sans aucun doute.
« Chevaux, toros, émotions », tous les jeudi soir à 19 h 30, 850, route de Paillet à Cauneille. Repas-spectacle : 25 euros, 12 euros pour les moins de 12 ans. 

Renseignements au 06 75 60 75 59. Parking à proximité.